M'Do POMPARAT
"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible" Paul KLEE
Marie-Dominique est amoureuse du Bassin d'Arcachon depuis l'enfance. Elle a choisit de signer ces oeuvres M'Do, nom dans lequel elle entend l'homophonie "Aime d'eau".
Après des études d'histoire de l'art et de psychologie, elle s'oriente d'abord vers la peinture décorative sur tissus, porcelaine, bois.
Le Bassin est naturellement sa source d'inspiration quand elle aborde la peinture sur toile, mais pas celui des cartes postales, un Bassin plus personnel, plus intime, dans lequel elle évoque avec toute la lenteur nécessaire à la réalisation d'une peinture réaliste, le ravinement, l'érosion du temps qui passe et qui laisse sa marque sur les objets travaillés par l'air marin. Détails de vieux gréements, objets rouillés, planches de bordages aux peintures écorchées, voiles affalées... A travers la forme patiemment travaillée, on découvre la profondeur du propos : mettre en évidence la beauté des rides, des cabossages, des cicatrices laissées par le temps sur les objets ... et sur les êtres ?
En fin de compte la peinture de M'Do est peut-être simplement une illustration de la pensée de Victor Hugo quand il écrit : « La forme, c'est le fond qui remonte à la surface »
PESSAC
https://www.artmajeur.com/mdeau/